Les formations

Créer un café culturel associatif

Créer un café associatif est une dynamique collective générée par l’engagement de personnes sur un projet souvent thématisé : café-lecture, café-jeux, café-librairie, café-citoyen, café-culturel, épicerie- café, vélo-café, café-rural…. porteur d’activités sociales et économiques et de création d’emplois.
Il nécessite d’identifier au mieux le projet et le situer dans son environnement local ; il exige surtout de pouvoir connaître et dynamiser l’ensemble des informations et obligations légales et donner une cohérence d’ensemble.
Ce stage permettra de connaître l’ensemble des informations, travailler à la mise en synergie en rapport avec son projet, échanger avec d’autres projets.
Il est organisé chaque année la première semaine de novembre à Nadaillat (17 km de Clermont-Ferrand)

  • Télécharger le programme ICI
  • Télécharger la fiche d’inscription ICI

Le Séminaire Itinérant Acteurs et Entrepreneurs Sociaux

Il s’agit d’une formation de 3 années en cours d’emploi (ou de chômage) pour des responsables associatifs qui veulent interroger leur pratique sociale et/ou culturelle (niveau master). Il est organisé par le Réseau des Crefad. Ont suivi ou suivent ce Séminaire des responsables de cafés de Valence, Lyon, Clermont-Ferrand, Brioude, Rennes.

Plaquette de présentation de la formation

Le programme de formation interne

Chaque année, à l’occasion des Rencontres trimestrielles du Réseau des formations de bénévoles sont organisées sur différentes thématiques.