PIMENTS

Après un partenariat avec de multiples structures de l’ESS, le Réseau des cafés culturels associatifs s’est inscrit comme l’un des fondateurs de l’association nationale PIMENTS pour accompagner des jeunes dans l‘initiative personnelle et professionnelle.
Il s’agit d’abord pour tous de créer une réaction qui permette à un jeune de ne plus attendre de trouver du travail (puisqu’il n’y en a que peu) mais de s’inscrire dans une dynamique active de créer son propre emploi en étant accompagné par le terrain lui-même. Il s’agit aussi de soutenir les initiatives, les idées, les projets des jeunes eux-mêmes et les accompagner dans leur réalisation.

Pour nous, associations locales et Réseau accueillant de nombreux jeunes bénévoles, il s’agit encore de s’inscrire dans une visibilité plus forte de ce que nous sommes auprès des multiples partenaires (administrations et collectivités territoriales en particulier) et de valoriser certaines de nos compétences. Il s’agit enfin de favoriser une plus grande souplesse du programme emplois d’avenir et une meilleure adaptation aux réalités de la vie associative et de l’ESS. Et puis cela nous permet de travailler ensemble -et avec d’autres- sur des enjeux de société : jeunesse, emploi, développement de la vie associative.

Pour cette action PIMENTS coordonnée par le Réseau, nous sommes en partenariat étroit avec les « boutiques d’initiatives jeunes » des associations créfad, en coordination avec les autres acteurs de PIMENTS : Cap Berriat, Missions locales, coordination nationale des coopératives d’activités, etc.