La Charte du Réseau

Article 1

Un Café Culturel Associatif est un lieu culturel animé par une ou des structures à but non lucratif, ayant pour objectif la promotion de l’expression de la citoyenneté, la référence et la pratique de l’éducation populaire, l’appartenance à l’économie sociale et solidaire, l’intergénérationnel, la mixité des publics, la laïcité, le fonctionnement démocratique interne.

Article 2

Un Café Culturel Associatif peut œuvrer sur une thématique de son choix : café-lecture pour la promotion de l’écrit, café-librairie, café-jeux, café-enfant, café-épicerie, café-langue, café citoyen, etc…

Article 3

Un Café Culturel Associatif exclut de ses activités, expressions et écrits mis à disposition du public, toute expression présentant un caractère xénophobe, révisionniste ou d’exclusion de toute nature conformément à la législation.

Article 4

Un Café Culturel Associatif exerce son activité dans un lieu convivial permettant l’accueil de tout public et/ou en itinérance (charette, camion, chez l’habitant etc..).

Article 5

L’activité commerciale du lieu est un outil au service de la thématique et des objectifs énoncés à l’article 1. Chaque association est libre de choisir la forme juridique du café (SARL ; EURL ; SCOOP ; GIE ; association ; etc…) dans la mesure où elle respecte une activité à but non lucratif et la propriété collective. Elle est libre de choisir son propre fonctionnement en termes d’horaires, moyens, financements, vie associative, gratuité ou non des activités, programmation, etc…

Article 6

Les cafés culturels associatifs constituant le Réseau des Cafés Culturels Associatifs œuvrent de façon volontaire à la création d’une solidarité entre les cafés et de soutien aux projets de nouveaux cafés par l’échange de savoirs, d’expériences et la participation à la création d’outils, ainsi qu’à la mise en place d’actions communes pour le développement et la reconnaissance des cafés culturels associatifs par les partenaires.